comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse
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Saigonnais
nacarado
6 participants
Mini VDG :: Fonctionnement du Forum / Operation of the Forum :: Bug ou problèmes rencontrés / Encountered Bug or problems
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comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse
Etant un peu versatile de nature, et me remettant en question sur mes choix de cap, j'ai fait la découverte d'un bug du programme que l'on peut éventuellement utiliser à son avantage.
Me trouvant comme d'autres dans l'entonnoir de cette nuit, j'ai enchaîné plusieurs bords de près très rapprochés ( moins d'une minute) Et quelle ne fut pas ma surprise de voir ma ligne de trajectoire remonter face au vent !
Avez vous eu aussi la même expérience ?
Je teste encore en ce moment cette possibilité!
Je fais route face au vent à 10.7 noeuds le bateau étant en crabe par rapport à la trajectoire et donc ainsi dans un angle par rapport au vent compatible avec une ceratine vitesse.
Pour ceux qui seraient tentés, faites attention ça s'arrête quand on change de secteur de vent !
Me trouvant comme d'autres dans l'entonnoir de cette nuit, j'ai enchaîné plusieurs bords de près très rapprochés ( moins d'une minute) Et quelle ne fut pas ma surprise de voir ma ligne de trajectoire remonter face au vent !
Avez vous eu aussi la même expérience ?
Je teste encore en ce moment cette possibilité!
Je fais route face au vent à 10.7 noeuds le bateau étant en crabe par rapport à la trajectoire et donc ainsi dans un angle par rapport au vent compatible avec une ceratine vitesse.
Pour ceux qui seraient tentés, faites attention ça s'arrête quand on change de secteur de vent !
Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse
Peut-être c'est grâce à ce bug caché que Michel Desjoyaux a fini premier dans la course Vendée Globe.
Saigonnais- Capitaine de Frégate
-
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Date d'inscription : 14/01/2009
Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse
je teste la reproductibilité de la chose et ses limites !
je vous tiens au courant !
je vous tiens au courant !
Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse
Après essais, le phénomène peut se reproduire à volonté.
prendre des caps similaires à babord et ensuite à tribord-amure, refaire la même chose plusieurs fois avec le même angle par rapport au vent.
La chose est possible jusqu'à 46° par rapport au vent. J'ai testé avec plus d'angle, ça ne marche plus !
prendre des caps similaires à babord et ensuite à tribord-amure, refaire la même chose plusieurs fois avec le même angle par rapport au vent.
La chose est possible jusqu'à 46° par rapport au vent. J'ai testé avec plus d'angle, ça ne marche plus !
Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse
Rien de magique à çà, cher camarade ! En fait, pour éviter de surcharger la plateforme, les créateurs ont décidés de "lisser" les trajectoires : c'est çà qui provoque l'impression que tu peux remonter face aux vents ! Ce qui fait que si tu fais 100 zigzags d'un mille, çà revient exactement au même que si tu avais 100 milles vers babord puis 100 milles vers tribord !
Bien tenté
Bien tenté
terki- Enseigne de Vaisseau 2ème Classe
-
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Date d'inscription : 17/01/2009
Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse
raté aussi mon cher terki !
Je tire 3 bords à tribord et trois bords à babords en moins d'une minute et après je laisse aller !
Je tire 3 bords à tribord et trois bords à babords en moins d'une minute et après je laisse aller !
Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse
intéressant, ça à l'avantage de pouvoir remonter face au vent sans changer de zone de vent, mais au prix de quel travail ! on a rien sans rien.
MAYA-ROSALIE- Capitaine de Corvette
-
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Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse
le temps après lequel les trajectoires se lissent est d'environ 2 ou 3 heures !
Pas de lissage en une minute !
Je ne donne de conseils à personne , j'informe d'une situation qui pourrait éclairer les interrogations de certains sur des caps et vitesses non cohérentres avec les cartes météos de quelques concurrents.
Pas de lissage en une minute !
Je ne donne de conseils à personne , j'informe d'une situation qui pourrait éclairer les interrogations de certains sur des caps et vitesses non cohérentres avec les cartes météos de quelques concurrents.
Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse
Une chose est sure pour moi : les trajectoires se lissent toutes les 10 minutes quand vous restez connecté.
Maintenant, cher nacarado, je ne comprend rien à ta technique.
Tu fais 2, 3 zigzag ; OK ! Et après, qu'est-ce que çà change ? On remonte vraiment face au vent ? C'est à dire que si le vent vient à 350° ; je fais 2, 3 zigzags à 30° par rapport au vent et comme par magie, mon bateau avance au cap de 350 °. C'est bien celà ?
Maintenant, cher nacarado, je ne comprend rien à ta technique.
Tu fais 2, 3 zigzag ; OK ! Et après, qu'est-ce que çà change ? On remonte vraiment face au vent ? C'est à dire que si le vent vient à 350° ; je fais 2, 3 zigzags à 30° par rapport au vent et comme par magie, mon bateau avance au cap de 350 °. C'est bien celà ?
terki- Enseigne de Vaisseau 2ème Classe
-
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Date d'inscription : 17/01/2009
Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse
en gros pour résumé il triche......
je suis déjà très loin loin.............
je suis déjà très loin loin.............
jeff16v- Capitaine de Corvette
-
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Date d'inscription : 14/01/2009
Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse
C'est vrai Jeff qu'on peut s'interroger sur l'intérêt d'utiliser les failles du jeu au détriment des autres participants . Mais il faut reconnaître que nacarado aurait très bien pu garder celà secret au lieu de le dévoiler à nous tous.
Reste le problème des 300 000 autres, que faisons-nous quant à eux ?
Pour ma part, mon honneur m'empêche d'employer cette technique ! (le fait que je n'ai pas réussi à la mettre en pratique peut également y être pour quelque chose )
Reste le problème des 300 000 autres, que faisons-nous quant à eux ?
Pour ma part, mon honneur m'empêche d'employer cette technique ! (le fait que je n'ai pas réussi à la mettre en pratique peut également y être pour quelque chose )
terki- Enseigne de Vaisseau 2ème Classe
-
Nombre de messages : 75
Age : 40
Localisation : Un peu partout dans l'Ouest de la France : Morbihan, Vendée, Nantes
Date d'inscription : 17/01/2009
Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse
étant donné que j'ai découvert la chose par hasard , je transmet l'info.
Et je n'ai pas triché ( vu la place que j'occupe) j'ai seulement expérimenté pour voir si le phénomène était constant et reproductible.
C'est plus une démarche scientifique que malhonnête !
Mais je pense avoir trouvé le procédé !
Dois je vous le communiquer pour que vous trichiez ?
Je suis d'accord avec jeff la déontologie interdit de le communiquer ! je garde ça pour moi !
Et je n'ai pas triché ( vu la place que j'occupe) j'ai seulement expérimenté pour voir si le phénomène était constant et reproductible.
C'est plus une démarche scientifique que malhonnête !
Mais je pense avoir trouvé le procédé !
Dois je vous le communiquer pour que vous trichiez ?
Je suis d'accord avec jeff la déontologie interdit de le communiquer ! je garde ça pour moi !
jeff16v- Capitaine de Corvette
-
Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/01/2009
Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse
À part de ceux qui ont déjà commenté, est-ce que les autres ont essayé la formule de Nacarado qui remet en question la théorie d'Einstein E= MC2?
Saigonnais- Capitaine de Frégate
-
Nombre de messages : 404
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 14/01/2009
re
il me semble que cette technique n'en soit pas vraiment une, la trajectoire du bateau n'est pas assez fine pour détecter des changements de cap aussi rapprochés, c'est pour cette raison que la trajectoir de ton bateau remonte face au vent.
einstein ne se retournera pas dans sa tombe, sa formule n'est pas encore dépassée par nacarado.
peut être devrait il remettre en cause la poussée d'archimède qui sur mer pourrait nous être utile !!
tiens nous au jus de tes découvertes scientifiques
einstein ne se retournera pas dans sa tombe, sa formule n'est pas encore dépassée par nacarado.
peut être devrait il remettre en cause la poussée d'archimède qui sur mer pourrait nous être utile !!
tiens nous au jus de tes découvertes scientifiques
romainnoah- Capitaine de Corvette
-
Nombre de messages : 256
Age : 44
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse
Amis navigateurs, j'apprécie vos efforts d'utiliser les théories de nos illustres scientifiques.
Néanmoins, je note quelques erreurs dans leurs emplois.
En ce qui concerne Einstein , son équation E=mc2 n'est pas directement en lien avec la vitesse d'un objet (ce que je pense Saïgonnais semblait supposer) mais dit plutôt que la masse d'un corps constitue en elle-même une énergie (ou une réserve d'énergie).
Pour Archimède, romainnoah, il ne faut surtout pas que tu remettes en cause sa poussée car c'est bien ce qui nous permet de flotter : sans la poussée d'Archimède, nous devrions tous être des experts en apnée longue durée (quelques mois ) pour terminer le vendée globe.
Mais si vous tenez absolument à citer un physicien pour étayer vos théories , je vous propose de vous tourner vers ce cher Isaac Newton qui, dans son excellent Philosophiae naturalis principia mathematica (je vous le conseille lors de vos longues heures de garde la nuit ), révolutionna les connaissances de mécanique et, pour nous, établit le principe de l'action et de la réaction : le vent exerce une force sur nos voiles, notre bateau subit la même force ce qui nous permet de progresser.
Voilà, j'arrête ici mon second cours magistral et, si vous tenez à ne pas en subir un troisième , évitez de parler physique ou mathématiques, car je ne répondrai de rien !
Néanmoins, je note quelques erreurs dans leurs emplois.
En ce qui concerne Einstein , son équation E=mc2 n'est pas directement en lien avec la vitesse d'un objet (ce que je pense Saïgonnais semblait supposer) mais dit plutôt que la masse d'un corps constitue en elle-même une énergie (ou une réserve d'énergie).
Pour Archimède, romainnoah, il ne faut surtout pas que tu remettes en cause sa poussée car c'est bien ce qui nous permet de flotter : sans la poussée d'Archimède, nous devrions tous être des experts en apnée longue durée (quelques mois ) pour terminer le vendée globe.
Mais si vous tenez absolument à citer un physicien pour étayer vos théories , je vous propose de vous tourner vers ce cher Isaac Newton qui, dans son excellent Philosophiae naturalis principia mathematica (je vous le conseille lors de vos longues heures de garde la nuit ), révolutionna les connaissances de mécanique et, pour nous, établit le principe de l'action et de la réaction : le vent exerce une force sur nos voiles, notre bateau subit la même force ce qui nous permet de progresser.
Voilà, j'arrête ici mon second cours magistral et, si vous tenez à ne pas en subir un troisième , évitez de parler physique ou mathématiques, car je ne répondrai de rien !
terki- Enseigne de Vaisseau 2ème Classe
-
Nombre de messages : 75
Age : 40
Localisation : Un peu partout dans l'Ouest de la France : Morbihan, Vendée, Nantes
Date d'inscription : 17/01/2009
merci pour ce cours!!
Mille merci terki pour cette leçon de physique.
en ce qui concerne archimède, je pensais qu'en creusant le fait que tout corps plongé dans l'eau en ressort mouillé , une utilisation intéressante de la poussée nous propulserai plus vite vers l'arrivée. réfléchis y bien expert physicien
en ce qui concerne archimède, je pensais qu'en creusant le fait que tout corps plongé dans l'eau en ressort mouillé , une utilisation intéressante de la poussée nous propulserai plus vite vers l'arrivée. réfléchis y bien expert physicien
romainnoah- Capitaine de Corvette
-
Nombre de messages : 256
Age : 44
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 18/01/2009
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