Mini VDG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» nuit du 14 au 15 nov
comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Icon_minitimeVen 16 Nov - 14:49 par Madelo44

» bienvenue aux nouveaux skippeurs 2012
comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Icon_minitimeMer 14 Nov - 13:45 par gael.vdm

» Apparement
comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Icon_minitimeVen 14 Aoû - 0:36 par flying codev

» LEG 10 et FIN
comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Icon_minitimeMar 30 Juin - 0:15 par romainnoah

» remise de démission
comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Icon_minitimeSam 20 Juin - 18:06 par flying codev

» leg 9 = trou de souris
comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Icon_minitimeJeu 18 Juin - 0:48 par flying codev

» Saigonnais vous salue
comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Icon_minitimeLun 15 Juin - 20:36 par Saigonnais

» Leg 8 le samedi 6 juin a 14H30 de Galway à Marstrand
comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Icon_minitimeVen 12 Juin - 23:36 par romainnoah

» 9 émé etape
comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Icon_minitimeJeu 11 Juin - 22:27 par Madelo44

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse

+2
Saigonnais
nacarado
6 participants

Aller en bas

comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Empty comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse

Message  nacarado Sam 7 Fév - 15:38

Etant un peu versatile de nature, et me remettant en question sur mes choix de cap, j'ai fait la découverte d'un bug du programme que l'on peut éventuellement utiliser à son avantage.

Me trouvant comme d'autres dans l'entonnoir de cette nuit, j'ai enchaîné plusieurs bords de près très rapprochés ( moins d'une minute) Et quelle ne fut pas ma surprise de voir ma ligne de trajectoire remonter face au vent !

Avez vous eu aussi la même expérience ?

Je teste encore en ce moment cette possibilité!

Je fais route face au vent à 10.7 noeuds le bateau étant en crabe par rapport à la trajectoire et donc ainsi dans un angle par rapport au vent compatible avec une ceratine vitesse.

Pour ceux qui seraient tentés, faites attention ça s'arrête quand on change de secteur de vent !
nacarado
nacarado
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 72
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 15/01/2009

http://domaineduramet.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Empty Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse

Message  Saigonnais Sam 7 Fév - 15:52

Peut-être c'est grâce à ce bug caché que Michel Desjoyaux a fini premier dans la course Vendée Globe. Smile
Saigonnais
Saigonnais
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate

Masculin
Nombre de messages : 404
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Empty Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse

Message  nacarado Sam 7 Fév - 16:07

je teste la reproductibilité de la chose et ses limites !

je vous tiens au courant !
nacarado
nacarado
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 72
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 15/01/2009

http://domaineduramet.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Empty Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse

Message  nacarado Sam 7 Fév - 16:24

Après essais, le phénomène peut se reproduire à volonté.

prendre des caps similaires à babord et ensuite à tribord-amure, refaire la même chose plusieurs fois avec le même angle par rapport au vent.

La chose est possible jusqu'à 46° par rapport au vent. J'ai testé avec plus d'angle, ça ne marche plus !
nacarado
nacarado
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 72
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 15/01/2009

http://domaineduramet.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Empty Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse

Message  terki Sam 7 Fév - 16:33

Rien de magique à çà, cher camarade No ! En fait, pour éviter de surcharger la plateforme, les créateurs ont décidés de "lisser" les trajectoires : c'est çà qui provoque l'impression que tu peux remonter face aux vents scratch ! Ce qui fait que si tu fais 100 zigzags d'un mille, çà revient exactement au même que si tu avais 100 milles vers babord puis 100 milles vers tribord !
Bien tenté lol!
terki
terki
Enseigne de Vaisseau 2ème Classe
Enseigne de Vaisseau 2ème Classe

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 40
Localisation : Un peu partout dans l'Ouest de la France : Morbihan, Vendée, Nantes
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Empty Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse

Message  nacarado Sam 7 Fév - 17:55

raté aussi mon cher terki !

Je tire 3 bords à tribord et trois bords à babords en moins d'une minute et après je laisse aller !
nacarado
nacarado
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 72
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 15/01/2009

http://domaineduramet.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Empty Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse

Message  MAYA-ROSALIE Sam 7 Fév - 17:59

intéressant, ça à l'avantage de pouvoir remonter face au vent sans changer de zone de vent, mais au prix de quel travail ! on a rien sans rien. Cool
MAYA-ROSALIE
MAYA-ROSALIE
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette

Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 65
Localisation : AJACCIO
Date d'inscription : 16/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Empty Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse

Message  nacarado Sam 7 Fév - 18:05

le temps après lequel les trajectoires se lissent est d'environ 2 ou 3 heures !

Pas de lissage en une minute !

Je ne donne de conseils à personne , j'informe d'une situation qui pourrait éclairer les interrogations de certains sur des caps et vitesses non cohérentres avec les cartes météos de quelques concurrents.
nacarado
nacarado
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 72
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 15/01/2009

http://domaineduramet.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Empty Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse

Message  terki Sam 7 Fév - 18:27

Une chose est sure pour moi : les trajectoires se lissent toutes les 10 minutes quand vous restez connecté.
Maintenant, cher nacarado, je ne comprend rien à ta technique. Sad
Tu fais 2, 3 zigzag ; OK ! Et après, qu'est-ce que çà change ? On remonte vraiment face au vent ? C'est à dire que si le vent vient à 350° ; je fais 2, 3 zigzags à 30° par rapport au vent et comme par magie, mon bateau avance au cap de 350 °. C'est bien celà ?
confused confused confused
terki
terki
Enseigne de Vaisseau 2ème Classe
Enseigne de Vaisseau 2ème Classe

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 40
Localisation : Un peu partout dans l'Ouest de la France : Morbihan, Vendée, Nantes
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Empty Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse

Message  jeff16v Sam 7 Fév - 18:38

en gros pour résumé il triche......




Laughing je suis déjà très loin loin............. lol!
jeff16v
jeff16v
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette

Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Empty Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse

Message  terki Sam 7 Fév - 18:54

C'est vrai Jeff qu'on peut s'interroger sur l'intérêt d'utiliser les failles du jeu au détriment des autres participants scratch . Mais il faut reconnaître que nacarado aurait très bien pu garder celà secret au lieu de le dévoiler à nous tous.
Reste le problème des 300 000 autres, que faisons-nous quant à eux ? Suspect
Pour ma part, mon honneur m'empêche d'employer cette technique ! (le fait que je n'ai pas réussi à la mettre en pratique peut également y être pour quelque chose lol! )
terki
terki
Enseigne de Vaisseau 2ème Classe
Enseigne de Vaisseau 2ème Classe

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 40
Localisation : Un peu partout dans l'Ouest de la France : Morbihan, Vendée, Nantes
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Empty Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse

Message  nacarado Dim 8 Fév - 10:52

étant donné que j'ai découvert la chose par hasard , je transmet l'info.

Et je n'ai pas triché ( vu la place que j'occupe) j'ai seulement expérimenté pour voir si le phénomène était constant et reproductible.

C'est plus une démarche scientifique que malhonnête !

Mais je pense avoir trouvé le procédé !

Dois je vous le communiquer pour que vous trichiez ?

Je suis d'accord avec jeff la déontologie interdit de le communiquer ! je garde ça pour moi !
nacarado
nacarado
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 72
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 15/01/2009

http://domaineduramet.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Empty Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse

Message  jeff16v Dim 8 Fév - 11:30

Very Happy
jeff16v
jeff16v
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette

Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Empty Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse

Message  Saigonnais Dim 8 Fév - 15:08

À part de ceux qui ont déjà commenté, est-ce que les autres ont essayé la formule de Nacarado qui remet en question la théorie d'Einstein E= MC2? Exclamation
Saigonnais
Saigonnais
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate

Masculin
Nombre de messages : 404
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Empty re

Message  romainnoah Dim 8 Fév - 16:19

il me semble que cette technique n'en soit pas vraiment une, la trajectoire du bateau n'est pas assez fine pour détecter des changements de cap aussi rapprochés, c'est pour cette raison que la trajectoir de ton bateau remonte face au vent.
einstein ne se retournera pas dans sa tombe, sa formule n'est pas encore dépassée par nacarado.
peut être devrait il remettre en cause la poussée d'archimède qui sur mer pourrait nous être utile Laughing !!
tiens nous au jus de tes découvertes scientifiques study
romainnoah
romainnoah
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette

Masculin
Nombre de messages : 256
Age : 44
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Empty Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse

Message  terki Dim 8 Fév - 17:10

Amis navigateurs, j'apprécie vos efforts d'utiliser les théories de nos illustres scientifiques. Smile
Néanmoins, je note quelques erreurs dans leurs emplois. No
En ce qui concerne Einstein tongue , son équation E=mc2 n'est pas directement en lien avec la vitesse d'un objet No (ce que je pense Saïgonnais semblait supposer) mais dit plutôt que la masse d'un corps constitue en elle-même une énergie (ou une réserve d'énergie). scratch
Pour Archimède, romainnoah, il ne faut surtout pas que tu remettes en cause sa poussée car c'est bien ce qui nous permet de flotter : sans la poussée d'Archimède, nous devrions tous être des experts en apnée longue durée (quelques mois pale ) pour terminer le vendée globe.
Mais si vous tenez absolument à citer un physicien pour étayer vos théories Very Happy , je vous propose de vous tourner vers ce cher Isaac Newton qui, dans son excellent Philosophiae naturalis principia mathematica study (je vous le conseille lors de vos longues heures de garde la nuit Sleep ), révolutionna les connaissances de mécanique et, pour nous, établit le principe de l'action et de la réaction : le vent exerce une force sur nos voiles, notre bateau subit la même force ce qui nous permet de progresser.
Voilà, j'arrête ici mon second cours magistral et, si vous tenez à ne pas en subir un troisième lol! , évitez de parler physique ou mathématiques, car je ne répondrai de rien ! geek
terki
terki
Enseigne de Vaisseau 2ème Classe
Enseigne de Vaisseau 2ème Classe

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 40
Localisation : Un peu partout dans l'Ouest de la France : Morbihan, Vendée, Nantes
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Empty merci pour ce cours!!

Message  romainnoah Dim 8 Fév - 17:19

Mille merci terki pour cette leçon de physique.
en ce qui concerne archimède, je pensais qu'en creusant le fait que tout corps plongé dans l'eau en ressort mouillé Very Happy , une utilisation intéressante de la poussée nous propulserai plus vite vers l'arrivée. réfléchis y bien expert physicien lol! Exclamation
romainnoah
romainnoah
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette

Masculin
Nombre de messages : 256
Age : 44
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse Empty Re: comment remonter face au vent tout en gardant de la vitesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum