en pointillé....
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en pointillé....
La ligne pointillée orange est-elle vraiment la route la plus courte en km ? qui peut m'éclairer ???
Autre problème pour les matheux : quand on tire des bords, comment trouver le bon compromis entre vitesse et cap ? y'a-t-il une règle ?
Autre problème pour les matheux : quand on tire des bords, comment trouver le bon compromis entre vitesse et cap ? y'a-t-il une règle ?
tiniki4- Enseigne de Vaisseau 2ème Classe
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Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 14/01/2009
Re: en pointillé....
je rajouterai comme question aussi, Quelle est la dimension en km ou miles des carrés qui d'affichage des vents ?
jeff16v- Capitaine de Corvette
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Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/01/2009
Re: en pointillé....
Ah enfin, une question qui me permet d'exprimer mes connaissances en mathématiques !
Premièrement, j'ignore totalement si le tracé en pointillé est le plus court trajet, mais de toute façon, mieux vaut privilégier des vents plus forts qu'une courte distance (c'est là aussi un problème à considérer).
Deuxièmement, pour trouver le meilleur compromis en tirant des bords, il existe une chose formidable : la trigonométrie ! Il suffit de prendre la vitesse de votre bateau comme normes de vecteur selon différents angles et de la projeter sur le cap que vous souhaiteriez prendre . La projection la plus grande vous donne l'angle vous permettant d'avancer le plus rapidement vers votre but : c'est pourtant clair !
En réalité, ce calcul peut etre aussi efficacement remplacé par les points rouges des 12 et 24 heures : si vous voulez aller au nord, choississez l'angle donnant les points rouges le plus haut sur l'image ; ou pour aller vers l'est, les points les plus à droite. C'est quand même plus simple, non ?
Dernièrement, les organisateurs de vendée globe virtuel ont choisi de mettre des carrés de vents de 1° de côté. A partir de çà, on pourrait trouver la longueur d'un côté du carré ! Sauf que ce n'est évidemment pas si simple ! En effet, la Terre est une sphère donc près des poles, le périmètre (le tour) de la terre est plus petit qu'à l'équateur. Donc un angle de 1° près des poles correspond à une distance bien plus faible qu'à l'équateur. Vous suivez ? Par conséquent, les carrés de vent vers l'équateur sont plus grand (même si sur la carte, ils semblent tous identiques). Pour vous donner une valeur, le côté du carré à l'équateur doit faire un peu plus de 100 km et ce sera la valeur maximale d'un côté ( vers les poles, sa valeur diminue de plus en plus )
Voici ce que je pouvais dire sur ces questions. Mais sincèrement, c'était pour me faire mousser car çà ne vous sert strictement à rien de savoir tout çà
Premièrement, j'ignore totalement si le tracé en pointillé est le plus court trajet, mais de toute façon, mieux vaut privilégier des vents plus forts qu'une courte distance (c'est là aussi un problème à considérer).
Deuxièmement, pour trouver le meilleur compromis en tirant des bords, il existe une chose formidable : la trigonométrie ! Il suffit de prendre la vitesse de votre bateau comme normes de vecteur selon différents angles et de la projeter sur le cap que vous souhaiteriez prendre . La projection la plus grande vous donne l'angle vous permettant d'avancer le plus rapidement vers votre but : c'est pourtant clair !
En réalité, ce calcul peut etre aussi efficacement remplacé par les points rouges des 12 et 24 heures : si vous voulez aller au nord, choississez l'angle donnant les points rouges le plus haut sur l'image ; ou pour aller vers l'est, les points les plus à droite. C'est quand même plus simple, non ?
Dernièrement, les organisateurs de vendée globe virtuel ont choisi de mettre des carrés de vents de 1° de côté. A partir de çà, on pourrait trouver la longueur d'un côté du carré ! Sauf que ce n'est évidemment pas si simple ! En effet, la Terre est une sphère donc près des poles, le périmètre (le tour) de la terre est plus petit qu'à l'équateur. Donc un angle de 1° près des poles correspond à une distance bien plus faible qu'à l'équateur. Vous suivez ? Par conséquent, les carrés de vent vers l'équateur sont plus grand (même si sur la carte, ils semblent tous identiques). Pour vous donner une valeur, le côté du carré à l'équateur doit faire un peu plus de 100 km et ce sera la valeur maximale d'un côté ( vers les poles, sa valeur diminue de plus en plus )
Voici ce que je pouvais dire sur ces questions. Mais sincèrement, c'était pour me faire mousser car çà ne vous sert strictement à rien de savoir tout çà
terki- Enseigne de Vaisseau 2ème Classe
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Nombre de messages : 75
Age : 40
Localisation : Un peu partout dans l'Ouest de la France : Morbihan, Vendée, Nantes
Date d'inscription : 17/01/2009
Re: en pointillé....
ok... je n'avais pas prévu en posant la question le mal de crane qui s'en suivrait....
merci tout de même, je voulais comprendre. Et je vais continuer à utiliser les points rouges.
Ceci dit, je propose que tu passes directement enseigne de vaisseau pour ce cours magistral !
merci tout de même, je voulais comprendre. Et je vais continuer à utiliser les points rouges.
Ceci dit, je propose que tu passes directement enseigne de vaisseau pour ce cours magistral !
tiniki4- Enseigne de Vaisseau 2ème Classe
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Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 14/01/2009
Re: en pointillé....
le meilleur compromis vitess cap est appelé le VMG
Pour voir votre vmg :
http://www.monoii.com/repeater/
Pour voir votre vmg :
http://www.monoii.com/repeater/
Re: en pointillé....
pour les anglophones : VMG = velocity made good (soit en bon français vitesse de rapprochement vers une cible)
Re: en pointillé....
merci ! il en existe d'autres des liens comme celui là ?
par exemple, la vitesse en fonction de l'angle du vent et de la voile choisie ?
par exemple, la vitesse en fonction de l'angle du vent et de la voile choisie ?
tiniki4- Enseigne de Vaisseau 2ème Classe
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Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 14/01/2009
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